Cette année encore, six licenciés au VCN ont décidé d’aller affronter les pentes pyrénéennes : Patrick, Marc, Pascal, Gilles, Mickaël et Jacky.

Nous voilà donc partis en voiture le samedi 5 juin, plein de courage et de détermination. Nous avions réservé un gîte à Vignec , proche de St Lary Soulan

1er jour : La météo était un maussade au réveil. Mais ça n’a pas suffi à arrêter des gens motivés. Pas facile de choisir la tenue de cyclo. Il fait chaud lors des efforts en montée et forcément très froid en descente. Au programme du jour : col d’Azet (dans les nuages) , col d’Aspin( plus dégagé) et col de la Hourquette d’Ancizan (sous le soleil avec de superbes paysages). Au total seulement 80kms mais 2300m de dénivelés positifs.

2ème jour : Bonnes conditions météo pour cette deuxième journée dans les Pyrénées. Au menu du jour : la route des lacs et la réserve nature de Néouveille  et le lac d’aubert (magnifique mais avec des pourcentages élevés), puis après avoir rebroussé chemin, direction le lac de cap de long. C’est un lac artificiel avec un barrage. Nous avons ensuite entamé la grande descente pour revenir à St Lary-Soulan pour la pause collation. Dans l’après-midi, le col du Portet était au programme. La route qui monte avec de forts pourcentages est commune avec celle du Pla d’Adet jusqu’à une intersection. Mais la route du col du Portet étant en mauvaise état à cause de travaux, nous avons préféré monter au Pla d’Adet. La vue sur St Lary  est superbe. Au total 83kms et 2700m de dénivelés. Bobos les jambes ce soir

3ème jour : Météo très agréable et même très chaud  dans l’après-midi. Le matin, ascension de la Hourqette d’Ancizan côté Ancizan. C’est une montée assez dure mais peu fréquentée. Descente vers le lac de Payolle et montée du col d’Aspin où nos supportrices nous attendaient pour effectuer des massages de jambes à la langue de bœuf (voir photo). Nous avons enchaîné avec le col de Peyresoude. Après une pause déjeuner, retour à St Lary par l’ascension du col d’Azet d’où nous avons pu admiré le paysage cette fois car le premier jour c’était dans les nuages.

4ème jour : Nous avions prévu de faire la double ascension du Tourmalet. La météo semblait pouvoir être bonne. Malheureusement des travaux à la Mongie nous ont obligés à rebrousser chemin à 4 kms du sommet. Le col était fermé. Les plus courageux ont quand même fait une belle boucle mais certains en ont profité pour se reposer un peu.

5ème jour : Pour cette dernière journée pyrénéenne le programme était encore copieux. 129kms/2500m de dénivelés. Nous avons escaladé le Port de Balès côté Mauléon Barousse après un long échauffement de 50kms sur du plat. L’ascension démarre doucement pendant 6/7 kms mais ça se gâte après avec des passages à 13%. Après une descente prudente à cause des graviers et …des brebis, nous avons attaqué la dernière difficulté de la semaine, le col de Peyresourdre côté Luchon. Pause déjeuner au sommet puis descente à fond les ballons jusqu’à Arreau et un retour au gîte pour une bonne douche.

La semaine s’est bien déroulée : pas une crevaison pas une chute et des conditions météo bonnes et surtout très bonne ambiance. Tout le monde a été solidaire et même si certains grimpent mieux que les autres, on s’est toujours retrouvé en haut des difficultés et nous sommes toujours rentrés au gîte ensemble.