Esprit et organisation des sorties route

Plaisir & respect

L’objectif de notre club est que chaque licencié ait envie de venir rouler en groupe pour se faire PLAISIR, tenant compte de son niveau physique et de sa motivation.

Il est important que chacun comprenne et respecte la motivation de chacun : celui qui veut faire une activité intense, celui qui veut rouler pour le plaisir, celui qui veut s’entretenir physiquement.

Tous les membres du Vélo Club Nazairien se doivent le respect.

Une bonne ambiance permet à un club de perdurer dans le temps. Un maillot représentant le club a été conçu. Il est porté en majorité lors de nos sorties, mais plus particulièrement lors des sorties externes au club, afin de représenter ce dernier auquel nous sommes fiers d’appartenir

Nous prônons le respect du code de la route et le  port du casque est obligatoire. Une bonne sortie vélo, c’est une sortie où il n’y a pas eu d’incident.

NOUS PARTONS ENSEMBLE,
ROULONS ENSEMBLE,
RENTRONS ENSEMBLE.

Chacun a sa place dans notre club.

3 groupes de cyclos proposés

GROUPE 1 – PRATIQUANT(E)S RÉGULIER(E)S :

• Long trajet, circuits hebdomadaires
  • Rythme soutenu (Moyenne : 28-30 Km/h)

GROUPE 2 – PRATIQUANT(E)S RÉGULIER(E)S :

• Long trajet, circuits hebdomadaires
  • Rythme mesuré (Moyenne : 26-28 Km/h)

GROUPE 3 – PRATIQUANT(E)S RÉGULIER(E)S :

• Trajet adapté, circuits hebdomadaires
  • Rythme mesuré  (Moyenne : 23- 25  Km/h)

Remarque : Les vitesses moyennes et maximales sont indicatives.

Chaque groupe décidant du rythme qu’il veut adopter.

Le choix du Groupe

Chacun doit se positionner par rapport à un groupe en tenant compte de son niveau physique et de sa motivation.

Choisir un groupe c’est avant tout se poser la question du PLAISIR de rouler.

En effet, choisir un groupe qui roule plus vite, ou plus lentement, par rapport à son envie ou ses possibilités du moment, cela devient très vite galère et au final, on ne garde pas un bon souvenir de sa sortie.

Choisir un groupe adapté à son niveau, c’est aussi le respect des autres copains et de leur propre plaisir de rouler.

Le choix d’un groupe n’est jamais définitif pour l’ensemble de la saison.

Chacun peut évaluer son niveau de forme et de motivation à chaque sortie et décider de changer de groupe pour une ou plusieurs sorties.

Pour rouler ensemble

Départ échelonné

Chaque groupe part séparément, l’un derrière l’autre, toutes les 2 minutes.

Ce départ échelonné permettra à chaque groupe de gérer son allure dès le début de la sortie.

Regroupement au sommet des côtes

Quelle que soit la cohérence d’un groupe, l’ascension des côtes crée toujours des écarts qui peuvent être importants.

Il est donc indispensable qu’au sommet de chaque côte, les plus rapides mettent pied à terre pour attendre les copains et reconstituer l’ensemble du groupe.

Capitaine de Route

Un capitaine de route volontaire est désigné pour une ou plusieurs sorties dans chaque groupe au départ de la sortie.

Il veille à la cohérence du groupe (tous les cyclos roulent ensemble), au respect des règles de sécurité et à la gestion des arrêts techniques.

NOUS PARTONS ENSEMBLE, ROULONS ENSEMBLE, RENTRONS ENSEMBLE.