L’histoire du club

Un club plus que centenaire

• 1909 : Fondation du Vélo Club Nazairien, et affiliation à l’Union Vélocipèdique Française
  • 1972 : Sous l’impulsion de R. GUILLET, R. CHANSIGNAUD (Président ) et de H. BERCEGEAY (vice président). Le VCN décide de créer une section de « CYCLO-SPORTIFS » affiliée à l’Ufolep
  • 1975 : Le VCN propose la première édition de la rando Brière-Vilaine
  • 1976 : Première édition de la rando Saint-Nazaire – Nantes – Saint-Nazaire
  • 1986 : Organisation d’un raid Saint-Nazaire – Sarrelouis
  • 1989 : Le paysage du cyclisme nazairien se modifie, Le Relais Cycliste Nazairien, le Vélo Club Nazairien et la Roue d’Or de l’Immaculée s’unissent pour former l’Olympique Club Nazairien, club affilié à la Fédération Française de Cyclisme.
    La section  » Cyclotouriste  » conserve l’appellation Vélo Club Nazairien, son objet devient : « encourager la pratique du cyclotourisme sous toute ses formes ». Le Club est affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme. Sous l’impulsion du VCN, se mettent en place les premiers Rallyes en Presqu’île Guérandaise.
  • 1997 : Edition de la première revue du club,  » Le train Bleu « . Celle-ci cessera de paraître en 1999 et sera reprise en 2002 sous le titre de  » Gazette du VCN «
  • 2002 : Mise en place d’un site internet.
  • 2009 : Le Club a fêté son centenaire
  • 2012 : Le Club élabore son Projet de Club
  • 2022 : Création d’une section tandem handisport

Le club aujourd'hui

Le Club est affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) sous le N°05378

Il est dirigé par un Conseil d’Administration et un bureau.

L’assemblée générale se réunit une fois l’an en novembre.

Il organise chaque année :

• une sortie « vin chaud » en janvier
  • la Galette des Rois en janvier
  • la randonnée « Vivons vélo » en avril avec AG2R La Mondiale
  • des brevets 100/150/200 km en avril
  • un rallye route : Entre Loire et Vilaine en Mai
  • une sortie de Club sur 2 ou 3 jours (en juin ou septembre), réservée à ses adhérents
  • une sortie longue distance : Saint-Nazaire – Peillac (56) – Saint-Nazaire (160 kms), en juin

Vos rendez-vous de l'année

Le Club organise des sorties, réservées à ses adhérents licenciés FFCT :

• le mardi et le jeudi :
    Départ : La Soucoupe, bd de Coubertin – 14 h en hiver ou 8 h en été (juillet – août).
    Un parcours selon le niveau, est proposé, accessible sur l’agenda des sorties club.
  • le dimanche :
    Départ : La Soucoupe, bd de Coubertin – Le matin, horaire variable selon la date.