Programmée sur 3 journées, du vendredi 1er au dimanche 3 septembre, la sortie annuelle du VCN a été pour 12 de ses membres l’occasion de partager de bons moments de sport et d’amitié.

Jour 1 : 134km, 1200m de D+

Départ de la Soucoupe, sous la pluie de 8 courageux (Nicole et Alain, Dominique B, Jean-Luc, Gilles H, Philippe M, William et Daniel D), direction le Nord vers la forêt de Brocéliande, via La Roche Bernard. La pluie cesse à Crossac et tout le monde roule ensemble pour cette étape dont le relief de la deuxième partie fera mal aux jambes. Après 70km, pause sandwich à Pleucadeuc, avant d’arriver à notre lieu d’accueil, l’école de Concoret, dont le premier étage sera notre résidence. C’est là que nous attendent Marianne et Gilles G, le soutien logistique des 3 jours. Après avoir nettoyé les vélos, une douche et l’installation de chacun, on se retrouve dans la salle de restauration scolaire où est servi un copieux repas, dans une ambiance joyeuse de rires et plaisanteries. Enfin, fatigué et gavé, chacun gagne son dortoir pour une nuit réparatrice.

Jour 2 : 106km (54km le matin, 52km l’après-midi), 750m de D+

Après le petit-déjeuner tout le groupe, hormis Marianne et Gilles qui préfèrent pédaler tranquilles, part pour la sortie du matin. Quelques enragés commencent à faire les pancartes, ce qui deviendra pour quelques uns, un challenge pour le reste du week-end. Comme ce sera toujours le cas, tout le monde reste groupé, certains font « pin-pon » à Paimpont, profitant du parcours concocté, comme tous ceux de cette sortie annuelle, par Gilles G. Retour au bercail pour un pique-nique sous le soleil.
L’après-midi, Nicole et Philippe préfèrent s’accorder un repos réparateur, et c’est reparti pour un deuxième parcours encore bien vallonné, toujours dans la bonne humeur, quoique la dernière pancarte d’arrivée à Concoret fera l’objet d’un sprint houleux. Jean-Luc, Gilles H et William prolongent la sortie, et lâchent les chevaux pour aller à la rencontre de Patrick et Jacky partis de Saint-Nazaire pour nous rejoindre. Bières, discussions, rigolades nous emmènent jusqu’à la pierrade du repas du soir, délicieuse et appréciée de tous.

Jour 3 : 125km, 850m de D+

Marianne et Gilles assurent avec leur fourgon la logistique du retour à Saint-Nazaire : pause fraîcheur au kilomètre 40, pique-nique à Bellion au bord de la Vilaine au kilomètre 75, autre pause fraîcheur au Calvaire de Pontchâteau et arrivée toujours tous ensemble. Le soleil et la chaleur seront avec nous pour ce retour ponctué de pancartes, bien-sûr.

Au cours de ce séjour personne n’a subi de défaillance, certains sont arrivés plus fatigués que d’autres, le rythme adopté et l’esprit de groupe ont permis de passer les 3 jours ensemble, dans la bonne humeur. Mention particulière à Nicole seule femme à rouler, avec facilité, parmi une meute de mecs à l’humour …….  de mecs. Preuve que l’entente fut cordiale et la séparation difficile, tous se sont retrouvés le soir chez Gilles G pour récupérer les bagages et boire une dernière fois ensemble.

 

Lien vers le diaporama.