Le poids idéal est un concept vague car il n’a pas de définition précise.
D’un point de vue purement médical, le poids idéal d’un individu est celui pour lequel les risques induits par son poids (hypertension, maladies cardio-vasculaires, diabète, …) sont minimums.
Ce poids idéal ne correspond donc pas à un poids précis, mais plutôt à une fourchette de poids autour d’un poids moyen que nous qualifierons de « poids idéal théorique ».
Ce « poids idéal théorique » varie d’un individu à l’autre en fonction de sa taille, de son sexe, de son age, de sa morphologie, de l’importance de sa musculature et de nombreux autres facteurs.
Ce « poids idéal théorique » correspond alors au poids moyen de cette population, il n’a donc pas vraiment de valeur pour une population différente (par exemple le poids idéal théorique d’une population de type asiatique n’est pas le même que celui d’une population de type anglo-saxonne).
LA FORMULE DE BROCA
Poids idéal (en Kg) = Taille (en cm) - 100
Le principal mérite de cette formule est sa simplicité. Cependant cette même simplicité est à l'origine d'erreurs importantes; le poids idéal ayant tendance à être fortement surestimé chez les personnes de grande taille.
LA FORMULE DE LORENTZ
Poids idéal Masculin (en Kg) = Taille (en cm) - 100 - ((Taille (en cm) - 150) /4 )
Poids idéal Féminin (en Kg) = Taille (en cm) - 100 - ((Taille (en cm) - 150) /2,5 )
Cette formule est l'une des plus utilisée actuellement. Elle s'inspire de celle de Broca mais elle l'améliore en introduisant un facteur correctif proportionnel à la taille de l'individu et variable suivant son sexe.
Son principal défaut est de ne pas tenir compte de l'age des individus et des différentes morphologies possibles (longiligne, râblé, ...).
LA FORMULE DE CREFF
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "large" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 1,1
Cette formule tente de corriger la formule de Lorentz en introduisant les notions d'age et de morphologie.
Une personne de morphologie "gracile" verra son poids idéal diminué de 10% par rapport à une personne de morphologie "normale". Inversement une personne de morphologie "large" verra son poids idéal augmenté de 10% par rapport à une personne de morphologie "normale".
Malheureusement ces notions de morphologie "gracile", "normale" et "large" restent trop vagues et trop subjectives pour que le résultat soit vraiment satisfaisant.
LA FORMULE DE MONNEROT-DUMAINE
Poids idéal (en Kg) = (Taille (en cm) - 100 + (4 * Circonférence du poignet (en cm)) ) / 2.
Cette formule introduit la notion de circonférence du poignet, pour tenter de tenir compte de l'importance de l'ossature et de la masse musculaire dans le poids total d'un individu.