Calcul personnalisé de vitesse

Faire du vélo , c'est saticfaire à une équation mathématique de mécanique classique!
La vitesse n'est que le résutat de l'équilibre entre la puissance que l'on est capable de fournir, et les résistances que sont les frottements, le vent et la pente de la route!

Vous trouverez ci-après l'application pratique de ce principe.

coefficient de roulement : k = % (1% par défaut)
0.8 ou 0.9 pour une très bonne machine
coefficient "aérodynamique" : S*Cx = (environ 0.4 selon corpulence et position)
0.36 à 0.42 (montagne) pour un cyclotouriste
0.25 à 0.30 pour un contre la montre
Poids = kg (vélo et équipement compris)

Note : le poids est un facteur prépondérant!! Faites des test avec + 5 et -5 kg !!

La puissance que l'on peut fournir dépend du type d'effort fourni.
Vous pouvez calculer la puissance qu'il est nécessaire à fournir pour aller à une vitesse donnée, sur le plat et sans vent.
Vous pouvez , de cette façon, calculer votre "puissance maximale moyenne" que vous développez lors d'une sortie (seul!).

Vitesse moyenne sur le plat = km/h
: watts

 

Par contre, la puissance que vous pouvez fournir en endurance (minimum une heure) est relativement indépendante des conditions de sortie.
Après indiqué ci-dessus une estimation de la vitesse que vous vous sentez capable de tenir, en endurance, sur plat, et sans vent, vous pouvez calculer la vitesse d'endurance que vous pourriez atteindre en pente, ou avec vent. (C'est très utile dans un col dont on a le profil!)

pente = %
vent = km/h (positif de face)
: km/h

Après ces calculs , nul doute que vous prendrez de bonnes résolutions pour "marcher" mieux.!